La mare aux Fées est situé sur le sentier des Étroitures, parcelle 541.
L'iconographie moderne de cette célèbre mare est ici.
L'iconographie moderne de cette célèbre mare est ici.
Cliquez sur les images pour les agrandir et les faire défiler.
William Drooke Harrison, c. 1870.
Paul Gaillard, c. 1865.
Eugène Cuvelier, c. 1860
Alexandre Famin, c. 1874.
La buvette de la Mare aux Fées.
L'hôtel de la Mare aux Fées était situé au 83 rue Muger, il fut détruit l'hiver 1977-1978.
La Mare aux Fées vue par les peintres
Pierre-Auguste Renoir, 1866. Ce tableau fut exposé pour la première fois à la Société des amis des arts de Pau. L'œuvre a été vendu par Christie's New York, en 1995, à un collectionneur privée, pour la somme de deux millions de dollars.
Dans ses périodes sans le sou, Renoir venait à pied de Paris à Fontainebleau, barda sur le dos. Le voyage durait deux jours, l'étape de nuit se faisait à la belle étoile ou dans une grange, « le paysage, c'est du sport ! » disait-il. Un jour qu'il peignait en forêt, des jeunes garnements vinrent l'importuner. Un homme survint et mit en déroute la bande de gamins à coup de bâton. L'homme avait une jambe en bois, c'était un peintre qui portait son matériel sur le dos. Observant le travail de Renoir, il lui fit la remarque suivante : « Pourquoi peignez-vous si noir ? » Renoir suivit le conseil de cet inconnu et se mit à utiliser des couleurs claires pour ses paysages de sous-bois. L'homme à la jambe de bois était un peintre de Barbizon célèbre : Narcisse Díaz de la Peña. Renoir séjourna à Marlotte en 1965, 1866 et 1871, à l'auberge ou chez son ami Jules Lecœur dont la villa, nommée les Glycines, est située 30 rue Delort.
Joseph Jeannot, (1855-1935).
Né à Ornans dans le Doubs, comme le peintre Gustave Courbet dont il fut l'élève, Joseph Jeannot devient membre de la Société des artistes français et expose régulièrement au Salon dès 1886. Après Paris, il s’installe à Marlotte où il fait construire une maison au 55 rue Murger. Proche du peintre Eugène Alluaud qu’il fréquente lors de ses séjours à Crozant à partir de 1897-1898, Joseph Jeannot expose régulièrement à Limoges entre 1903 et 1908, à l’invitation de l’association des Arts limousins.
Joseph de Ruysscher, (1893-1905), peintre d’origine belge naturalisé français, élève de Léon Tanzi.
Oscar Törnå, 1876.
Né en Suède en 1842, Oscar Törnå avait des ancêtres français. Il fut un élève de l'Académie royale suédoise des Beaux-Arts. Diplômé en 1874, il part pour Paris puis Marlotte où il s'installe quelques années. En 1885, il rejoint un groupe connu sous le nom d'opposants (Opponenterna) qui protestait contre ce qu'ils considéraient comme les méthodes d'enseignement dépassées à l'Académie royale. Il meurt à Stockholm en 1894
Théodore Rousseau, vers 1848.
Narcisse Díaz de la Peña, 1868.
Narcisse Díaz de la Peña, (1807-1876).
Armand Charnay, (1844-1915).
Alphonse Asselbergs, 1876, Musées royaux des beaux-arts de Belgique.
Albert Gabriel Rigolot (1862-1932).
Henri Stein (1903-1933).
Anonyme.
Léon G. Lebon, (1846-?).
Albert-Gabriel Rigolot (1862-1932).
Gravure et dessin de Robin, 1937.