C'est la saison des champignons !


L'amanite rougissante, Amanita rubescens. Comestible après cuisson mais ressemble à l'amanite panthère qui est très toxique !


Scléroderme vulgaire, Scleroderma citrinum, toxique, dégage une forte odeur métallique.


Hydne corail, Hericium coralloides. Une vision saisissante avec son carpophore blanchâtre à jaune sale composé de nombreuses ramifications à l'espect de corail. Champignon comestible avec un bon goût de radis. Pousse sur les troncs de feuillus commes les hêtres et les bouleaux. Un groupe de recherche du laboratoire Pfizer a isolé une molécule de ce champignon: l’erinacin E Cette molécule est un stimulant pour la régénérescence des cellules nerveuses, elle peux être utilisée dans la recherche d'un médicament pour lutter, notamment, contre la maladie d’Alzheimer.


Polypore géant, Meripilus giganteus. Champignon comestible jeune mais au goût sans interêt et très fibreux.

Amanite Tue-Mouche, Amanita muscaria. Champignon spectaculaire mais toxique, autrefois utilisé comme insecticide, d'où son nom. Le géographe suédois Philip Johan von Strahlenberg, qui vécut en Sibérie comme prisonnier de guerre de 1711 à 1721, décrivit l'usage chamanique de cette amanite contenant, entre autre, du muscimole, une substance hallucinogène.




Lactarius deliciosus, appelé aussi roussillous dans le sud de la France. Bon comestible, le grand mycologue André Marchand dit de cette espèce : « Même si le lactaire délicieux ne mérite pas tout à fait son nom, il vaut mieux que la réputation contraire qu'on lui fait désormais ».


Un champignon parasité par une attaque d'hypomyces chrysospermus. La victime est impossible à déterminer car complètement momifiée par l’hypomyces.